Une découverte pleine d'émotions au coeur de la Maurienne
Ce restaurant encore peu présent sur les guides gastronomiques est pourtant très connu dans la région de la Maurienne. Pierre Troccaz, chef autodidacte, seul en cuisine, aidé par son épouse Eloïse en salle, fait partager son art autour de menus dégustations et d'une carte comprenant de beaux produits régionaux et de saisons. Quand nous arrivons dans cette ancienne bâtisse, nous sommes surpris par le rafinement, l'élégance du mobilier et la vue splendide en baie vitrée sur la valée. Une sensation de manger en suspension entre ciel et montagnes ! Voici un petit aperçu de notre menu à 38 euros:
Nous commencons par une verrine à la rhubarbe et au foie gras absolument délicieuse, délicate et aérienne ! Ce qui surprend c'est la justesse de l'assaisonnement et l'équilibre des saveurs. Très vite arrivent des tuilles au parmesan avec une crème à l'ortie et un bouquet de petits pains savoureux (aie j'ai oublié de le prendre en photo, promis la prochaine fois je n'oublierai pas!)
Mais ce n'est pas fini ! Deuxième mise en bouche: tomate, fleurs et glace à la moutarde. Poétique et rafraîchisant, cela m'a rappelé le gaspacho de tomate, sorbet moutarde de l'Arpège mais tout en ayant sa propre signature.
En entrée, nous avons eu le choix entre des saint-jacques, morilles, asperges et cromesquis de morilles qui explose en bouche (photo à gauche) ou foie gras poelé, ravioles de citron confit et oignons doux, sauce émulsionnée au bouillon de poule au gingembre. La qualité, la taille et la cuisson des saint-jacques et des morilles sont exceptionnelles ! Les asperges délieucement croustillantes...Quant au foie gras, pas écoeurant, il s'allie parfaitement avec les ravioles à la pâte croquante renfermant l'oignon et le citron. Il faut noter aussi la texture de la sauce mousseuse et aérienne. Deux entrées savoureuses qui savent jouer avec les textures et aiguisent nos papilles et notre envie de découvrir !
En plat, nous avons choisis le filet de boeuf sauce à la mondeuse, légumes en diverses textures avec émulsion de fleur reine des près et pomme dauphine "de ma belle mère". Un goût sauvage, puissant et à la fois floral et enfantin...on ne s'ennuie pas !
En déssert, nous avons goûté la fôret noire revisitée ! Un dessert très gourmand, léger et ludique avec un jeu de texture, de goût et de température. Un repas qui se termine avec le sourire autour de mignardises: macarons, guimauves et tartelettes...
site: http://www.leclocherdesperes.com/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire