Libellés

lundi 19 août 2013

Jodhpur Palace (Paris 12ème)

Jodhpur Palace un restaurant indien pas comme les autres...


Faute de pouvoir me prélasser dans un palais indien, je me suis laissé bercer par les effluves chaudes et épicées du restaurant  Jodhpur Palace. Il est surprenant de trouver ce restaurant dans l’allée Vivaldi, allée faussement futuriste où des habitations style année 80 côtoient des restaurants du monde entier –du Tex Mex à la Turquie en passant par la Chine- autant vous dire que la Venise baroque de Vivaldi est assez loin… Toutefois, dès l’arrivée dans Jodhpur Palace, nous sommes plongés dans l’essence même d’une Inde raffinée aux milles parfums.  Mais allons-nous réellement saisir la différence des mets par rapport au moult restaurants indien peuplant la capitale ?

J’ai choisi le menu à 29 euros aux choix multiples et mon ami (toujours aussi mystérieux…) a opté pour la carte, la différence de prix n’étant pas flagrante.

Tout d’abord, nous goûtons le pain Nan, cuit au tandoor qui est un piège car souvent trop sec ou brûlé, révèle ici un goût de feu de bois léger et moelleux. Il s’associe parfaitement aux trois sauces d’une fraîcheur évidente, l’une  doucement piquante, l’autre sucré-salé et  enfin la troisième à la menthe fraîche. Tout de suite, on sent que nous ne sommes pas dans un restaurant indien ordinaire.

 

En entrée, mon ami choisit le Bara kebab qui est un « jarret d'agneau longuement mariné dans différentes épices puis cuit au tandoor ». Point d’emphase dans la présentation, le produit à la jolie couleur dorée est mis en valeur. L’équilibre des épices et la qualité du produit et de sa cuisson font là encore la différence.

 

Je choisis le tikka de saumon mariné et cuit au tandoor. C’est très fin et d’un équilibre épicé tout aussi savoureux. Le chef Singh a une réelle maîtrise de la cuisson au four Tandoor !

 

En plat, mon ami goûte  l’agneau Bhojpuri  qui est un curry d'agneau, pommes de terre, poivrons, noix de cajou, une alliance inhabituelle accompagnée de riz aux petits pois.  La sauce légèrement piquante est un concentré de saveurs, haut en couleur,  le riz un voyage des sens à travers une texture délicate.


 

Je choisis l’agneau Korma qui est de l’agneau préparé aux amandes, noix de cajou, raisins secs, pistaches et crème fraîche. La sauce est un parfum de safran et de cumin, sucré-salé d’une douceur et d’une onctuosité à se pâmer… La cuisson très lente donne à l’agneau une cuisson différente de celle du curry Bhojpuri, plus fondante. Un grand classique de la cuisine indienne mais qui se distingue par l’équilibre, la qualité de la viande et des épices ainsi que l’individualité de chaque plat.


 

En dessert, nous prenons les boules de délices et une glace maison indienne aux pistaches et cardamone. Dommage qu’un large choix de desserts industriels soit aussi proposé… Moi qui ne suis pas une très grande fan de ces boules Jamun typiquement indienne, j’ai été très agréablement surprise. La différence se ressent à la fraîcheur de la pâte et au goût gourmand du sirop à la cardamone et à la rose. La pâte est  frite à la minute, tiède, très moelleuse et gorgée de sirop.

 

La glace est d’une texture très solide mais au goût lacté très rafraichissant et léger. Toujours avec une pointe épicée qui fait... toute la différence !

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire