Libellés

mercredi 28 août 2013

Le Château de Brindos (Biarritz)


Ah Biarritz !

Le palais de l’impératrice Eugénie du haut de sa falaise, l’odeur et le son des vagues qui s’entrechoquent sur ses rochers et se déversent sur sa plage caramélisée, ses surfeurs, ses macarons, son piment d’Espelette… à quelques pas de cette effervescence océanique se cache un château mystérieux et romantique où règnent le silence et le chant des arbres centenaires.
On peut s’y promener ou s’y perdre en trempant délicatement ses pieds dans un lac suranné et contempler les heures qui s’écoulent au fil de l’eau…Mais pas seulement !

C’est aussi un plaisir pour les papilles… Le chef Christophe Grosjean et toute son équipe allient beauté et saveur. Pas question d'aller à l'autre bout du monde pour trouver des produits extraordinaires, c'est saisonnier, régional, tout frais, tout beau, tout gentil, tout innocent :
Que diriez- vous de quelques bonbons salés ? Sucette de concombre et fromage frais de brebis, cuillère de thon snacké et avocat. Sentiments aigre-doux et  jeu de textures...

Quelques tomates rouges et vertes confites au miel, nuage de yaourt et tuile craquante. C’est un jardin sucré-salé, un frisson aérien...
Dans le menu Brindos, vous pourrez choisir entre ces quelques plats:

Applaudissez, Mesdames, Monsieur le foie Gras mi-cuit entre en scène avec ses cerise bigarreaux, sa gelée au porto, son chocolat croustillant et sa brioche vanillée ! On divague entre douceur et exotisme épicé...

Homard Breton, pince croustillante, maïs, popcorn, jus de truffe d’été. 
Ce que j’aime dans la gastronomie c’est trouver de la noblesse à des produits qui n’en n’ont pas habituellement comme par exemple la sardine, l’anchois…. C’est trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire ! Mais au château de Brindos, on ne lésine pas sur les produits -foie gras, homard, truffe…- et contrairement à d’autres restaurants ce n’est pas ennuyeux ! Le chef ne se contente pas de nous offrir un beau produit, il nous le fait redécouvrir à travers d’autres parfums sans le dénaturer.  C’est une ballade iodée, originale où le homard en deux façons croustille et fond sous la langue avec la finesse du maïs dans un concentré de truffes et d’épices, sans oublier la petite provocation du popcorn, franchement, très appréciable.

Les Chipiron ; courgette et fleur de courgette farcie, jus beurre et yuzu. Voici un mollusque qui a du peps ! Odeur de feu de bois,  vague sensuel et tendresse acide.
Vous avez toujours rêvé d'un couscous réinventé ? voici le pigeon, cromesquis de foie gras, artichaut confit. Le cromesquis de foie gras n’est pas coulant mais ressemble plus à une boulette de viande tandis que le pigeon cuit à l’os, servi rosé,  déglacé au vinaigre balsamique est un bonheur de finesse et de saveurs aigres-douces, légèrement piquantes inattendues. La semoule et ses légumes épicés confits nous transportent vers un ailleurs imaginaire.

Passons aux desserts ! Voici la nectarine pochée, qui se dévoile impudiquement sur sa tuile croustillante et meringue : un fruit entier, nu, parfait.  L'univers au cœur de son assiette. L'odeur irrésistible, sucrée et voluptueuse de feuilles vertes et de soleils...

                                  
Tu veux de la fraise des bois sous toute ces textures les plus loufoques ? Alors la voici en chips, en sorbet, en gelée, en sauce et brunoise...et son un gâteau savarin, gorgée et vanillé. 
Le chocolat et sa glace à la fève de tonka qui révèle des arômes chauds et puissants. On navigue rentre le tiède et le froid…
Nous n’avons pas eu le temps de profiter du soleil couchant au bord du lac, nous nous sommes laissé happer par cette cuisine personnelle, généreuse réinterprétant des classiques, mettant en valeur les beaux produits de la région et nous surprenant parfois. Nous repartons après quelques délices- tartelette chocolat framboise et macaron à la mûre, sans avoir vu le temps passer !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire