Libellés

dimanche 21 juillet 2013

Le restaurant Cap à Paris (17ème)


Voulez-vous partir en exploration de saveurs nouvelles et ensoleillées?
Le chef Konrad Neethling, originaire du Cap nous fait découvrir des alliances de goûts inédites à travers une cuisine très personnelle, multiculturelle, esthétique, gourmande et chaleureuse.  Le lieu imprégné de multiples parfums exotiques, nous plonge tout de suite dans une atmosphère sauvage et raffinée. Nous avons choisis le menu à 36 euros qui offre un choix large d’entrées, de plats et de desserts. Nous sommes accueillis avec une écume de champignon à l’huile de truffe et parmesan. C’est délicieux ! C’est un nuage de puissance et de délicatesse.
 
 
En entrée, je choisis le tourteau en mille-feuille, avec sa gelée et julienne de pomme Granny Smith et crème de céleri. La qualité du tourteau est clairement mis en valeur et s’allie parfaitement avec la gelée de pomme légèrement sucrée, le crémeux du céleri, le fondant de la pâte en mille-feuille et le croquant de la julienne et des grenades.  C’est très doux, original et léger.
 
Mon ami choisit en entrée le saumon mariné aux agrumes farci de fenouil confit au curry Malay, mousse de thé Rooibos et litchis.  C’est un voyage des sens, un jardin exotique, sucré, légèrement piquant et aquatique. Le fenouil confit a des saveurs de bonbon à la réglisse qui mêlé au thé rouge Rooibos d’Afrique du sud me rappelle des goûts enfantins de pain d’épice. Toutes ces saveurs subliment le saumon.


En plat, je choisis la noix de veau avec ses ravioles de patate douce confite et sa crème de chorizo. Le veau est rosé à cœur, fondant, servis de manière très généreuse. On retrouve la pâte du mille-feuille dans les ravioles ouvertes et aussi les grenades. Il y a toujours une petite touche piquante apportée ici pour le chorizo et une pointe sucré apportée ici par les patates douces.

 

Mon ami choisit l’encornet farci au poulet Tandoori, riz rouge sauvage et crème de homard. C’est un plat de caractère à l’influence indienne qui nous transporte dans un monde entre terre et mer. Mais malgré la puissance, il y a toujours une grande douceur qui apporte une harmonie subtile et arachnéenne.


Nous décidons de rajouter un dessert (à notre habitude !), une infusion de baobab et de partager trois desserts très tentants ! Tout d’abord le chocolat blanc en espuma au Pastis, poires, crumble. C’est très enfantin, aérien aux multiple textures avec le croquant du crumble et des noisettes, la mousse de chocolat blanc, la fraîcheur de la poire et la pointe provençale du pastis.  
 
 
Puis le parfait glacé à la liqueur Amarula (liqueur d’Afrique du sud) spéculoos, gâteau à la banane. C’est un dessert très crémeux et léger. La liqueur et la banane apportent des saveurs exotiques.
 
 
Enfin le minestrone de fruits avec sirop de poivre long, sorbet mangue, écume gingembre. C’est un dessert explosif, vitaminé, très rafraîchissant et digestif. Une impression de manger un feu fruité !
 
 
Aux saveurs de ces plats aux goûts francs mais jamais agressifs, sucré-salé, on pourrait s’imaginer sur une île imaginaire et paradisiaque ! Nous sommes partis en Afrique du Sud, mais pas seulement, en Inde, au Japon, en France, en Grande Bretagne, dans la jungle… Bref c’est une cuisine très personnelle, féline et épicée qui mérite le détour !
http://www.restaurantcap.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire