Libellés

vendredi 5 juillet 2013

La Galinette, restaurant 1 étoile à Perpignan


Profitant d’un séjour à Perpignan, nous décidons de déjeuner au restaurant une étoile La Galinette. Dans une petite rue anodine et ensoleillée, se trouve ce restaurant, connu pour la qualité de ses produits de la mer, qui pour seulement 22euros offre un menu déjeuner généreux et savoureux ! Le décor m’inspire l’Espagne et l’Asie, l’Espagne part son côté contemporain comme le lustre énorme fait d’assiettes, de verres et de couverts en métal au-dessus de nos têtes et l’Asie par l’épure des matières et les portes silencieusement coulissantes…  Pas de mise en bouche, nous commençons tout de suite par la salade niçoise réinventée ! Chaque élément de la salade est sublimé : la tomate, le thon, l’œuf, les haricots verts… C’est simple, frais, très bien assaisonné ! La tranche de pain grillé, parfumé d’huile d’olive est une dentelle qui craque et  s’évapore en bouche...

 Le plat proposé est un concentré de soleil et de verdures. Ce sont des gambas juteuses mêlées à des tranches de courgettes et de multiples légumes dans un bouillon avec des petites pâtes. Il y a quelque chose d’Italien dans ce plat, pour sûr nous sommes bien en méditerranée ! Les sucs des gambas sont puissants, iodés, et parfument tout le bouillon. Les légumes viennent apporter une texture évanescente alors que les pâtes apportent de la consistante  et de la matière. C’est très généreux ! Mon ami choisit de remplacer ce plat par un filet de maigre, poisson sauvage de Bretagne, jus et déclinaison d’asperges aux multiples légumes. Le poisson est parfaitement cuit mais le plat parait mettre en valeur autant les légumes, une impression de manger un jardin de chlorophylle !  Il est intéressant de voir qu’il n’y a pas de différence de style culinaire entre  le plat proposé dans le menu ou le plat à la carte. Cela semble raconter la même histoire.
 
Enfin, le dessert est un lait de brebis solide avec des abricots et éclaboussure de biscuits à la vanille. Le lait de brebis est une texture inédite, ni un flan, ni un yaourt, ni un fromage ni une mousse il est onctueux et délicat. Aucune brutalité dans ce dessert qui malgré la pointe d’acidité des abricots, le craquant du biscuit, est comme une longue caresse pour les papilles…
 
 
 
 
Une cuisine de beaux produits méditerranéens pour un excellent rapport qualité/prix, des plats généreux, saucés aux saveurs reconnaissables de la nature.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire